Suivez-nous :

Matières résiduelles et dangereuses

 

Forum régional sur la gestion des matières résiduelles organiques

L'environnement, et plus précisément la gestion des matières résiduelles organiques, est un sujet qui nous concerne tous. Face à ce défi, le conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches est fier d'avoir organisé, le 2 avril 2015, un Forum régional portant sur la gestion des matières résiduelles organiques.   

Ce forum régional s'adressait à une grande variété d'acteurs, qui font tous face à la problématique de la gestion des MRO: les municipalités, le monde agricole, les industries, commerces et institutions (ICI), mais aussi, les gestionnaires de projets, les promoteurs de nouvelles technologies et les acteurs du domaine de la valorisation et récupération, entre autres. 

Documents connexes

Présentations

Rapport final

  • À venir

 

Inventaire des matières résiduelles dans les institutions, commerces et industries de la région

Le CRECA a réalisé une vaste enquête permettant de sonder les ICI quant à leurs pratiques, leurs préoccupations et leurs opinions face à la gestion des matières résiduelles. Dans le but de contribuer, au niveau de la région Chaudière-Appalaches, à l’atteinte des objectifs du Plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le projet avait comme principal objectif l’optimisation des pratiques et des services par des moyens d’information, de sensibilisation et d’éducation des acteurs de la région.

Le projet, financé par Recyc-Québec dans le cadre du programme Économie sociale et mobilisation des collectivités, a permis de dresser un portrait et un diagnostic régional des matières résiduelles générées par les ICI. Également, il a permis de réaliser des campagnes de sensibilisation afin d’inciter les ICI à prioriser la réduction à la source, à réemployer leurs matières résiduelles générées ainsi qu’à promouvoir la récupération et la valorisation. 

Communiqué

Rapport final

Ententes avec les centres de tri Récupération Frontenac et Société V.I.A.

Le CRECA a conclu des ententes de collaboration avec ces deux principaux centres de tri de la région. Ces ententes ont comme principaux objectifs de sensibiliser les ICI de la région afin de :

  • Augmenter le pourcentage des matières recyclées par les centres de tri
  • Diminuer le volume des matières non-recyclables et non-valorisables par les centres de tri
  • Promouvoir les centres de tri auprès des entreprises de la région 
Frigoresponsable

Le CRECA s’est joint à Nature-Action Québec (NAQ) et Recyclage ÉcoSolutions (RES) dans la réalisation de la campagne de sensibilisation «Frigoresponsable». La campagne «Frigoresponsable» visait à informer et sensibiliser les citoyens de la Chaudière-Appalaches à la problématique de gestion des appareils réfrigérants et de climatisation (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, refroidisseurs à eau ou à vin, celliers, thermopompes, etc.) en fin de vie. Ces appareils réfrigérants contiennent des halocarbures dans leurs systèmes de réfrigération, leurs huiles et leurs mousses isolantes. Lorsqu’ils ne sont pas traités adéquatement, à la fin de leur vie utile, ces gaz peuvent se retrouver dans l’atmosphère ou dans les sites d’enfouissement causant des effets néfastes sur l’environnement en influençant notamment le phénomène du réchauffement climatique.

Communiqué

 

 

Mémoires/Avis
Consultez nos projets antérieurs

 

Pour plus de détails sur les projets, contactez-nous:
Écrivez-nous
ou appelez-nous au:
1.888.832.2722
 

 

   

Accueil

Le CRECA

Publications

Nouvelles

Liens utiles

Partenaires

Devenir membre

Axes thématiques:

Conseil régional de l'environnement
Chaudière-Appalaches (CRECA)

2485, rue Sainte-Hélène
Lévis (Québec) G6Z 7K7


Téléphone : 418.832.2722
Télécopieur : 418.832.9116


 

Nous joindre

CRECA - Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com