Suivez-nous :

Énergie


En Chaudière-Appalaches, l'industrie de l'énergie revêt d'une grande importance sur le plan socio-économique. Pour assurer un développement efficace et durable de cette filière, le CRECA développe constamment de nouveaux projets novateurs visant d'une part à mobiliser les citoyens et les décideurs à utiliser efficacement l'énergie et à développer le potentiel énergétique de la région dans le respect de l'environnement.

Projet d'implantation du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite

Notre organisme est d’avis que les projets de parcs éoliens doivent être évalués individuellement, selon leur intégration dans le contexte environnemental, social et économique local et régional tout en tenant compte des impacts cumulatifs qu’ils peuvent engendrer. Les promoteurs doivent agir de manière responsable et proposer des projets qui s’intègrent harmonieusement dans le territoire et tiennent compte non seulement des contraintes physiques, mais aussi des préoccupations environnementales et socio-économiques du milieu.

C’est dans cet esprit de développement intégré des ressources et du territoire, dans une perspective de développement durable, que notre organisme a fait l’analyse du projet d’implantation du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite.

Parc éolien de Saint-Philémon

Suite aux séances d'information du BAPE sur le projet éolien communautaire de Saint-Philémon, le CRECA a envoyé un avis au promoteur avec ses principales recommandations sur le projet. 

Par notre propre énergie

Depuis plusieurs mois, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) mobilisent les acteurs du milieu et mettent au point des outils pour entreprendre la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de la dépendance au pétrole à l’échelle de chacune des régions du Québec.

La première phase de la démarche, Les Rendez-vous de l’énergie, a été entreprise en 2009 et s’est conclue par le Forum sur l’énergie en novembre 2011. Cette étape de sensibilisation, d’information et de consultation sur la réduction de la dépendance au pétrole a permis de réfléchir collectivement et constructivement à des alternatives pour une transition énergétique inspirante.

La deuxième phase, Par notre PROPRE énergie, poursuit la mobilisation des acteurs régionaux sous la forme d’un vaste chantier de prise en charge régionale de la réduction de la dépendance au pétrole. Elle vise le passage de la conscientisation à l’action.

Rapport

 

Audiences publiques du BAPE sur le projet de parc éolien au Massif du Sud

Conformément à sa mission, le CRECA s’assure que les projets d’aménagement du territoire planifiés dans sa région souscrivent aux principes de développement durable. C’est dans cet esprit que notre organisme a analysé le projet d’implantation du parc éolien du Massif du Sud et a rédigé le mémoire disponible ci-dessous.

La vision que s'est donnée la région Chaudière-Appalaches en matière de gestion et de développement de son territoire, nous a incités à analyser le projet de Saint-Laurent Énergies selon une stratégie de gestion intégrée des ressources naturelles, de rechercher l'harmonisation des usages du territoire et des ressources et d'optimiser la valorisation des ressources naturelles.

Rapport

Présentation

Documents connexes

 

Audiences publiques du BAPE sur le développement durable de l'industrie des gaz de schiste

En juin 2010, le CRECA recommandait à la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau et à la ministre du Développement durable de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, de suspendre les travaux d'exploitation des gaz de schiste le temps de mener une évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur cette nouvelle filière.

Dans l'optique où le gouvernement du Québec envisage la possibilité de mettre en valeur de façon responsable les gaz de schiste, la connaissance approfondie de cette ressource et la prise en compte des dimensions environnementales et socio-économiques qui s'y rattachent s’avèrent des conditions primordiales à remplir avant d'entreprendre les travaux d'exploitation.

Rapport

Présentations

Avis

Communiqués

 

 

Mémoires/Avis
 
Consultez nos projets antérieurs

 

Pour plus de détails sur les projets, contactez-nous:
Écrivez-nous
ou appelez-nous au:
1.888.832.2722
 
   

Accueil

Le CRECA

Publications

Nouvelles

Liens utiles

Partenaires

Devenir membre

Axes thématiques:

Conseil régional de l'environnement
Chaudière-Appalaches (CRECA)

2485, rue Sainte-Hélène
Lévis (Québec) G6Z 7K7


Téléphone : 418.832.2722
Télécopieur : 418.832.9116


 

Nous joindre

CRECA - Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com