Suivez-nous :

Eau

Forum régional sur l'eau en Chaudière-Appalaches (5e édition)

Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), hôte de l’évènement, ainsi que les huit autres organismes de bassins versants de la région de la Chaudière-Appalaches (OBV-CA) et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) ont tenu le 30 novembre dernier, au centre récréatif de Saint-Henri, le cinquième forum régional sur l’eau auquel plus de 135 personnes ont participé.

Pour consulter le communiqué, ainsi que les présentations des conférenciers, allez sur le site du Regroupement des organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches: http://obv-ca.org/.

Biodiversité de l'écosystème aquatique du Grand Lac Saint-François

Depuis 2010, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan intervention en développement durable (PIDD) du Grand lac Saint-François (GLSF), le CRECA porte la réalisation de plusieurs projets identifiés dans le PIDD.

Le premier objectif de l’enjeu «Qualité de l’eau et biodiversité» du PIDD vise à «minimiser les impacts du marnage sur la qualité de l’eau et la biodiversité du GLSF». Une action prévoyait alors de «documenter les impacts du marnage au GLSF» de façon à contribuer à l’adoption d’un plan de gestion du barrage Jules-Allard. Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de l’atteinte de cet objectif.

Initié en 2012, la collaboration avec le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) visait à soutenir les efforts de recherche à long terme sur la biodiversité afin de proposer des recommandations de gestion aux municipalités riveraines, au Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ-MDDEFP) et autres acteurs clés qui gèrent et interviennent sur le territoire du GLSF.

Ce projet a fait l’objet d’un financement de la part de MITACS accélération, d’une subvention provenant de la Fondation de la faune du Québec, de contributions financières provenant des municipalités riveraines et des associations de propriétaires. Le CRECA et le Parc national de Frontenac (PNF) ont également contribué à la réalisation du projet. 

Le rapport présente la méthodologie, les résultats obtenus à partir d’analyses comparatives avec d’autres réservoirs et lacs régulés, les résultats obtenus avec les échantillons du GLSF et des recommandations de gestion qui pourraient être mises en œuvres dans cinq catégories : la protection de la qualité de l’eau, l’ampleur du marnage, la synchronisation du marnage avec la fraie des poissons, l’adaptation et les projets à long terme.

Forum régional sur l'eau en Chaudière-Appalaches (4e édition)

Les neuf Organismes de Bassins Versants (OBV) de la région de la Chaudière-Appalaches et le CRECA ont tenu le 10 décembre 2015 au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit la quatrième édition du Forum régional sur l'eau où plus de 170 participants étaient présents, la plupart provenant du milieu municipal.

Cette journée de conférences avait pour objectif d’informer et d’outiller les intervenants de l’eau sur les enjeux d’actualité auxquels ils sont confrontés dans la pratique de leur fonction. Voir le communiqué

Vous pouvez consulter les présentations sur le site du Regroupement des organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches: http://obv-ca.org/

 

Plan d'intervention en développement durable au Grand lac Saint-François

Ce plan d'intervention est le résultat des travaux concertés du Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François dont le CRECA fait partie.

Pendant plus de trois ans, le regroupement a développé un outil élaboré de planification et de sensibilisation destiné aux décideurs et aux autres intervenants concernés par la préservation du Grand lac Saint-François.

 

Forum régional sur la gestion intégrée de l'eau 2009

Le Forum régional sur la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) en Chaudière-Appalaches s'adresse à toute la population concernée par la préservation de l’eau, cet événement écoresponsable faisait suite au succès rencontré lors du forum régional sur les cyanobactéries en 2007.

Organisé par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) et les sept (7) organismes de bassin versant de la région, le forum de 2009 poursuivait l’objectif de faire connaître les moyens d’intervention propres à la GIEBV autant d’un point de vue collectif qu’individuel.

Rapport final


Présentations

 

Documents connexes

 

Forum sur les cyanobactéries Chaudière-Appalaches: Échanger, comprendre et AGIR!

En novembre 2007, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) faisait l’invitation au Conseil régional de l’environnement et aux organismes de bassin versant représentés sur le territoire de Chaudière-Appalaches d’organiser conjointement un forum régional sur les algues bleu-vert.

Le Forum visait à mobiliser les acteurs de la région sur la problématique des algues bleu-vert, développer des partenariats et favoriser le réseautage, de même que de favoriser l’échange d’expériences. L’événement s’est déroulé sous le signe de l’écoresponsabilité : le covoiturage a été privilégié, les aliments nécessaires pour le dîner étaient en grande majorité des produits de terroir en provenance de la région. Également, les gaz à effet de serre émis lors du transport des participants ont été neutralisés par les travaux de plantation d’arbres dans les bassins versants de la région
de Chaudière-Appalaches.

Rapport final

Présentations

Documents connexes

 
Mémoires/Avis
Consultez nos projets antérieurs

 

Pour plus de détails sur les projets, contactez-nous:
Écrivez-nous
ou appelez-nous au:
1.888.832.2722
 
   

Accueil

Le CRECA

Publications

Nouvelles

Liens utiles

Partenaires

Devenir membre

Axes thématiques:

Conseil régional de l'environnement
Chaudière-Appalaches (CRECA)

2485, rue Sainte-Hélène
Lévis (Québec) G6Z 7K7


Téléphone : 418.832.2722
Télécopieur : 418.832.9116


 

Nous joindre

CRECA - Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com