Suivez-nous :

Développement durable

L’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement avec les acteurs socio-économiques de la région de Chaudière-Appalaches est une constante préoccupation du CRECA. Conformément aux termes du Protocole d’entente et de partenariat intervenu entre le MDDELCC et le CRECA en 2012, la mission du CRECA en matière de développement durable, se traduit, entre autres, par la réalisation ou le soutien à la réalisation d’outils et d’activités de sensibilisation, de formation, d’éducation et d’autres types d’action auprès des décideurs et de la population en général et par la conclusion d’ententes avec des partenaires.

Notre organisme incite les acteurs régionaux à intégrer l’environnement et le développement durable dans les plans stratégiques, les plans d’urbanisme et d’aménagement, les plans d’action, les programmes et les politiques.

Présentation du CRECA au Colloque franco-québécois 2012 sur le développement territorial durable

Le CRECA a participé, les 18,19 et 20 juin 2012, au colloque qui avait pour thème « La revitalisation des territoires : enjeux et gouvernance pour un développement durable du territoire ». L’événement était organisé par le Consulat général de France à Québec et la CRÉ Chaudière-Appalaches. Une importante délégation du Département de l'Essonne (une région de la France) s'était jointe aux participants en provenance du Québec, de la Saskatchewan et d'Haïti.

Dans sa présentation, le CRECA, représenté par Guy Lessard, président et Cosmin Vasile, directeur général, a proposé une réflexion sur l'apprentissage de la mise en œuvre du développement durable. Le message portait principalement sur la gouvernance, la stratégie de changement des attitudes et des comportements et la création de la richesse et était appuyé par des exemples concrets d’initiatives régionales.

Présentation - Apprentissage de la mise en oeuvre du développement durable (19 juin 2012)

La pièce de théâtre participative ''Acteurs de changement''

Interprétée par la troupe d’intervention théâtrale participative Mise au jeu, la pièce-forum permettait la réflexion à travers une mise en situation originale. La pièce faisait appel à l’interaction avec les spectateurs, soulevait de vraies questions, lançait la réflexion et favorisait le débat dans un climat convivial. La présentation de la pièce de théâtre était suivie d’un forum participatif au cours duquel les spectateurs étaient invités à commenter les situations illustrées dans la pièce et à reprendre certaines scènes en proposant des pistes de solutions.

La pièce de théâtre a été vue par des centaines de personnes dans toutes les régions du Québec. Les représentations de la pièce, par les réflexions qu’elles ont soulevées et les réactions qui ont suivi les présentations, ont été considérées comme de réels succès. Les présentations ont été rendues possibles grâce à la généreuse collaboration d’Innergex Énergie renouvelable, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), la ville de Lévis, la ville de Thetford Mines, la ville de Saint-Georges, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), la Fondation Alcoa, la Société des alcools du Québec (SAQ) et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

Documents connexes

 

 

 

Mémoires/Avis
Communiqués
   

 

Pour plus de détails sur les projets, contactez-nous:
Écrivez-nous
ou appelez-nous au:
1.888.832.2722
 
   

Accueil

Le CRECA

Publications

Nouvelles

Liens utiles

Partenaires

Devenir membre

Axes thématiques:

Conseil régional de l'environnement
Chaudière-Appalaches (CRECA)

2485, rue Sainte-Hélène
Lévis (Québec) G6Z 7K7


Téléphone : 418.832.2722
Télécopieur : 418.832.9116


 

Nous joindre

CRECA - Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com