Suivez-nous :

Conservation et aires protégées

La Chaudière-Appalaches possède une biodiversité d'une grande richesse. La nature des reliefs et la variété d'habitats qui composent la région amènent une diversité remarquable d'espèces végétales et animales. Le CRECA développe constamment de nouveaux projets en collaboration avec les intervenants régionaux pour protéger cette biodiversité et la mettre en valeur dans une perspective de développement durable.

Forum sur les aires protégées en Chaudière-Appalaches

Pour susciter la collaboration et le réseautage entre les différents intervenants et développer des pistes de réflexion sur la création potentielle de nouvelles aires protégées en Chaudière-Appalaches, le CRECA a organisé, le 25 février 2011, le Forum régional sur les aires protégées.

Documents connexes

Présentations

Rapport final

 

Plan de restauration des habitats du Saint-Laurent en Chaudière-Appalaches

Le CRECA a réalisé en 2004, le Plan de restauration des habitats du Saint-Laurent en Chaudière-Appalaches. Ce projet visait à caractériser des sites perturbés en milieu riverain et à proposer des techniques de restauration favorisant le maintien des habitats. La zone à l’étude, longue de 213,5 kilomètres, s’étendait de Leclercville à Saint-Roch-des-Aulnaies.

Rapports

Documents connexes

 

Plan de conservation, de protection et de mise en valeur des milieux humides forestiers dans la région Chaudières-Appalaches

D’avril 2000 à décembre 2003, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) a procédé à la caractérisation de milieux humides forestiers et à la sensibilisation des propriétaires de certains sites en vue de protéger ces milieux. Au cours de ce projet, 84 milieux humides forestiers privés ont été caractérisés dans l’ensemble de la région de Chaudière-Appalaches. À ce jour, 212 propriétaires ont signé une entente volontaire de conservation; par le biais de laquelle 2 600 hectares de milieux humides sont protégés.

En 2004, le CRECA a été récipiendaire d’un Phénix de l’environnement dans la catégorie « Individu ou organisme à but non lucratif ayant contribué au maintien de la biodiversité en général » pour la réalisation de ce projet.

Documents connexes

 

 
Mémoires/Avis
  • à venir 
   

 

Pour plus de détails sur les projets, contactez-nous:
Écrivez-nous
ou appelez-nous au:
1.888.832.2722
 
   

Accueil

Le CRECA

Publications

Nouvelles

Liens utiles

Partenaires

Devenir membre

Axes thématiques:

Conseil régional de l'environnement
Chaudière-Appalaches (CRECA)

2485, rue Sainte-Hélène
Lévis (Québec) G6Z 7K7


Téléphone : 418.832.2722
Télécopieur : 418.832.9116


 

Nous joindre

CRECA - Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com