Changements climatiques


Au Québec, le transport représente la plus importante source de gaz à effet de serre.

En Chaudière-Appalaches, ce sont 68 000 nouveaux véhicules de promenade (automobiles et camions légers) qui se sont rajoutés sur les routes entre 2000 et 2016.

La majorité des travailleurs de la région utilise leur véhicule en solo pour leur déplacement. Certains parcourent quotidiennement de grandes distances pour se rendre à leur emploi, qui est souvent à l’extérieur de leur municipalité. 

C'est pourquoi le CRECA a développé deux projets structurants visant à améliorer la la mobilité durable sur l'ensemble du territoire, soit la Plateforme Embarque Chaudière-Appalaches et l'installation de bornes électriques dans les secteurs moins bien desservis par le réseau existant.

Embarque Chaudière-Appalaches


Le projet Embarque! Chaudière-Appalaches vise à maximiser l’utilisation du covoiturage, en complémentarité avec les autres modes de transport collectif et actif, dans toute la région de la Chaudière-Appalaches. En collaboration avec les municipalités, les MRC et plusieurs partenaires, le CRECA implantera 25 stationnements incitatifs au covoiturage équipés de supports à vélo et facilitera l'utilisation des modes de transport durable dans la région grâce à cette plateforme Web. Ce projet fait partie d’une initiative commune à plusieurs conseils régionaux de l’environnement.

Consultez la Plateforme! https://embarquechaudiere-appalaches.ca/

 

De nouvelles bornes électriques en Chaudière-Appalaches!

Par l’entremise du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), le CRECA a été mandaté pour compléter le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Chaudière-Appalaches.

Le projet vise à assurer la sécurité des électromobilistes, développer une nouvelle offre touristique et réduire les gaz à effet de serre émis par le secteur du transport en incitant les citoyens de la Chaudière-Appalaches à prendre le virage vers les véhicules électriques.

Le secteur des transports représente 40% des GES émis au Québec, l‘électrification des véhicules est une des mesures qui permet de diminuer ces émissions et cette avenue est d’autant plus adaptée à la réalité des municipalités de Chaudière-Appalaches où peu d’alternatives à l’utilisation d’un véhicule personnel sont disponibles

En collaboration avec les municipalités et l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), le CRECA verra à l’ajout d’une borne rapide de BRCC 50kw, et de 50 bornes de niveau 2 (240 V) en région. Ces ajouts permettront de faire passer le nombre de bornes disponibles, à l’extérieur du territoire de la Ville de Lévis, de 70 à 120.

 

 

 

Mémoires/Avis
Communiqués
   

 

Pour plus de détails sur les projets, contactez-nous:
Écrivez-nous
ou appelez-nous au:
418.832.2722
 
Suivez-nous :
   

Accueil

Le CRECA

Publications

Nouvelles

Liens utiles

Partenaires

Devenir membre

Axes thématiques:

Conseil régional de l'environnement
Chaudière-Appalaches (CRECA)

2485, rue Sainte-Hélène
Lévis (Québec) G6Z 7K7


Téléphone : 418.832.2722
Télécopieur : 418.832.9116


 

Nous joindre

CRECA - Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com