Vingt nouvelles bornes électriques dans vingt municipalités


 

ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS
Vingt nouvelles bornes électriques
dans vingt municipalités en Chaudière-Appalaches


Lévis, le 25 février 2021 – La recharge des véhicules électriques à l’extérieur des grands centres de la région est de plus en plus facile et accessible grâce au déploiement, par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), de vingt nouvelles bornes électriques dans vingt municipalités de la région.

 

Ces vingt premières bornes sont un premier jalon du projet réalisé par le CRECA, qui planifie à terme l’installation dans la région de 50 bornes de recharge de niveau 2, et d’une borne de recharge rapide (BRCC). Financée par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), cette initiative a pour but d'assurer la sécurité des électromobilistes et d'encourager l'utilisation du véhicule électrique sur l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.

« En améliorant l’accès aux bornes pour les électromobilistes, le projet contribue à diminuer l'empreinte carbone des déplacements sur le territoire », affirme Béatrice Riché, chargée de projet au CRECA. Rappelons que le transport routier, soit les voitures et camions légers, produisent 35,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Québec.


« En rendant accessible gratuitement et en tout temps une borne de recharge de niveau 2, notre municipalité contribue au mouvement pour l’électrification des transports, tout en donnant la chance aux électromobilistes de passage de découvrir notre magnifique municipalité! Cette borne fait partie d'un ensemble de mesures que La Guadeloupe a mis en place au cours de la dernière année pour favoriser la mobilité durable et nous en sommes très fiers, » explique M. Carl Boilard, maire à La Guadeloupe.

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans la précieuse collaboration de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), de même que des commerces et des institutions qui ont dédié un espace pour les bornes dans leur stationnement.

Les vingt premières bornes du projet ont été installées dans les municipalités suivantes :

Adstock


East Broughton


La Guadeloupe

Notre-Dame-du-Rosaire

Saint-Benoît-Labre

Saint-Bernard

Saint-Camille-de-Lellis

Saint-Elzéar

Saint-Fortunat

Saint-Gilles

Saint-Jacques de Leeds

Saint-Janvier-de-Joly

Saint-Luc-de-Bellechasse

Saint-Paul-de-Montminy

Saint-Pierre-de-Broughton

Sainte-Aurélie

Sainte-Croix

Sainte-Lucie-de-Beauregard

Sainte-Marguerite

Sainte-Rose-de-Watford

L’ensemble des bornes peuvent être repérées sur Charge Hub et PlugShare.

Une vidéo produite par le Conseil régional de l'environnement - Capitale-Nationale et le CRECA dans le cadre de la campagne #roulonsélectrique d’Équiterre, aborde la question de la présence du véhicule électrique en région rurale.

Depuis 1991, le CRECA a pour mission de favoriser la concertation, la collaboration et le partage d’expertise entre les acteurs de la société civile sur les thèmes de l’environnement et du développement durable. À travers ses actions, le CRECA démontre que le développement de nos collectivités peut aller de pair avec le respect des écosystèmes.

-30-

Renseignements


Julie Fortin, adjointe administrative

CRECA

418 832-2722 – julie.fortin@creca.qc.ca

 


< Retour
   

Accueil

Le CRECA

Publications

Nouvelles

Liens utiles

Partenaires

Devenir membre

Axes thématiques:

Conseil régional de l'environnement
Chaudière-Appalaches (CRECA)

2485, rue Sainte-Hélène
Lévis (Québec) G6Z 7K7


Téléphone : 418.832.2722
Télécopieur : 418.832.9116


 

Nous joindre

CRECA - Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com