Départ de notre président M. Guy Lessard


Lors de notre assemblée générale annuelle, le 25 mai dernier, M. Guy Lessard a annoncé qu'il ne renouvellerait pas son mandat à la présidence du CRECA. 

M. Guy Lessard est l’un des membres fondateurs, en 1991, du CRECA et il en assure la présidence en continue depuis 1994. En 23 ans d’implication bénévole, il a côtoyé douze ministres de l’environnement et a grandement contribué à la mise en œuvre du développement durable, à la protection et à la mise en valeur des milieux naturels, tant à l’échelle de la région de la Chaudière-Appalaches, qu’à l’échelle du Québec. M. Lessard est devenu membre en 1996 du Cercle des Phénix, la plus haute distinction québécoise qui souligne une contribution personnelle remarquable à la cause de l’environnement.

Au niveau régional, il a contribué notamment à la fondation des OBV, à la mise en place du système régional de valorisation des matières résiduelles et à la création du Parc national de Frontenac. Sa plus grande réalisation demeure sans doute, la mise en place d’une culture régionale favorisant le dialogue et la concertation entre les différentes parties prenantes des projets touchant les enjeux environnementaux. Toujours au niveau régional, M. Lessard a également su représenter le secteur de l’environnement dès 1994 au conseil d’administration du CRCD et ensuite entre 2005 et 2015 à la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches.

Membres de plusieurs comités consultatifs et participant assidu des commissions parlementaires et des audiences du BAPE, M. Lessard s’est également investi à l’échelle nationale en assurant la présidence du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) entre 2002 et 2006.

Au niveau national et sous sa présidence, le RNCREQ a activement participé aux consultations sur le développement durable de la production porcine, sur la commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise, aux propositions de modifications des limites du Parc National du Mont-Orford et à l’adoption de la Loi sur le développement durable.

 


< Retour
   

Accueil

Le CRECA

Publications

Nouvelles

Liens utiles

Partenaires

Devenir membre

Axes thématiques:

Conseil régional de l'environnement
Chaudière-Appalaches (CRECA)

2485, rue Sainte-Hélène
Lévis (Québec) G6Z 7K7


Téléphone : 418.832.2722
Télécopieur : 418.832.9116


 

Nous joindre

CRECA - Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com