
Les Rendez-vous de l'énergie: Imaginons le Québec sans pétrole
Une grande part de la consommation d'énergie des québécois provient directement du pétrole ce qui impose des conséquences d'un point de vue environnemental et nuit à l'indépendance énergétique de la province.
Face à ces constats le Regroupement
national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) et de nombreux autres partenaires, a élaboré une vaste démarche de consultation et de mobilisation sur la dépendance du Québec au pétrole.
Cette démarche poursuit quatre objectifs principaux:
- Sensibiliser et informer l'ensemble des acteurs québécois sur le portrait énergétique de la province;
- Mobiliser et consulter la population sur son avenir énergétique;
- Favoriser les échanges et la circulation des idées quant à notre avenir énergétique;
- Recueillir et diffuser les idées et les propositions qui émaneront des Rendez-vous de l'énergie.
En Chaudière-Appalaches, le CRECA, en collaboration avec divers partenaires, aura la responsabilité de coordonner la démarche à l'échelle régionale et de mener les activités de sensibilisation et de consultation des citoyens et des décideurs.
Les Rendez-vous de l'énergie se tiendront dans toutes les régions cet automne. Pour prendre part à cette démarche ou pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter le CRECA aux coordonnées disponibles dans la section « Nous joindre ».
Rapport final
Documents connexes